Récemment, le ministère de l'Environnement du Japon a organisé un colloque public axé sur la désignation de l'éther de nonylphénol polyoxyéthylène (NPE) comme substance chimique spécifiée de classe II en vertu de la loi sur le contrôle des substances chimiques (CSCL). Ce symposium marque une amélioration significative dans la gestion des substances susceptibles de présenter des risques pour l'environnement et la santé.
La CSCL classe les substances en substances chimiques de classe I, de classe II spécifiées, etc., en fonction de leur dégradabilité, de leur accumulabilité, de leur toxicité et de leurs résidus environnementaux. Cette classification vise à réguler strictement la fabrication, l'importation et l'utilisation de produits chimiques pouvant nuire à la santé humaine ou aux habitats de la flore et de la faune, empêchant ainsi la pollution environnementale.
Le NPE est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien (EDC). Les EDC sont des substances ou des mélanges exogènes qui peuvent altérer la fonction du système endocrinien et ainsi avoir des effets néfastes sur la santé des organismes vivants et de leur progéniture. Le NPE est produit en faisant réagir le nonylphénol (NP) avec de l'oxyde d'éthylène (EO) dans des conditions alcalines et est un composant idéal dans les tensioactifs. Il est largement utilisé dans les agents de nettoyage industriels, les émulsifiants pour plastiques et caoutchoucs, les additifs pour pesticides, les émulsifiants pour peintures et les agents de traitement du cuir. Cependant, l'utilisation généralisée du NPE et sa pénétration environnementale ont soulevé de sérieuses préoccupations parmi les agences environnementales. Ses produits de dégradation dans l'environnement, en particulier le NP, représentent des menaces importantes pour les écosystèmes aquatiques.
L'évaluation du NPE indique que ses produits de dégradation restent prévalents dans diverses régions lorsqu'ils sont utilisés dans des environnements ouverts, comme dans les agents de nettoyage, entraînant de nombreuses zones dépassant les normes de sécurité écologique pour les concentrations de NP. Par conséquent, le ministère de l'Environnement (MOE) propose de désigner le NPE comme Substance Chimique Spécifiée de Classe II afin de renforcer le contrôle sur sa production, son importation et son utilisation.
Name of Priority Assessment Chemicals | [Priority Assessment Chemical Substance General Number 86] α-(nonylphenyl)-ω-hydroxypoly(oxyethylene) (also known as polyoxyethylene nonylphenyl ether) |
Name of the Class II Specified Chemical Substance after designation (proposed) | Poly (oxyethylene) alkylphenyl ether (limited to substances with the alkyl carbon atom number of 9) (also known as NPE) |
CAS Number | 26571-11-9、27177-08-8、20427-84-3、104-35-8 etc. |
CSCL Official Gazette Consolidation Number | 3-589、7-172 |
Lorsque le NPE sera désigné comme Substance Chimique Spécifiée de Classe II, il sera soumis à des réglementations plus strictes :
Les fabricants et importateurs de Substances Chimiques Spécifiées de Classe II devront déclarer à l'avance les quantités prévues de production ou d'importation, mettre en œuvre des mesures de prévention des fuites lors du stockage, étiqueter correctement les produits, suivre des directives techniques pour prévenir la pollution environnementale et déclarer les quantités réelles.
Si la production ou l'importation peut présenter des risques pour l'environnement ou la santé publique, les producteurs, fabricants, utilisateurs ou transformateurs concernés pourraient être tenus d'ajuster leurs plans afin de réduire ces risques.
Le ministère de l'Environnement (MOE) prévoit de demander des commentaires publics au printemps 2024, de réviser et d'annoncer l'avis pertinent à l'été, et de mettre officiellement en œuvre les réglementations au printemps 2025.
Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter via service@cirs-group.com.
Informations Complémentaires