Le 26 juillet 2024, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS) de l'Union européenne a publié son avis définitif sur le phosphate de triphényle (numéro CAS 115-86-6, numéro CE 204-112-2, SCCS/1664/24). L'avis préliminaire avait été publié le 4 avril 2024.
Le SCCS conclut comme suit :
1. À la lumière des données fournies et en prenant en compte les préoccupations liées aux propriétés potentiellement perturbatrices endocriniennes du phosphate de triphényle, le SCCS considère-t-il le phosphate de triphényle sûr lorsqu'il est utilisé comme plastifiant dans les produits pour ongles jusqu'à une concentration maximale de 5% ?
D'après les informations actuellement disponibles, il n'est pas possible pour le SCCS de conclure à la sécurité du phosphate de triphényle car le potentiel génotoxique ne peut être exclu.
2. Alternativement, quelle est selon le SCCS la concentration maximale considérée comme sûre pour l'utilisation du phosphate de triphényle dans les produits pour ongles ?
/
3. Le SCCS a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation du phosphate de triphényle dans les produits pour ongles ?
Les mandats du SCCS ne traitent pas des aspects environnementaux. Par conséquent, cette évaluation n'a pas couvert la sécurité du phosphate de triphényle pour l'environnement.
Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter via service@cirs-group.com.
Further Information